L'histoire de l'association APDH

 

 

APDH "Agir Pour le Développement en Haïti" a vu le jour le 23 Novembre 2003 et enregistrée à la préfecture le 14 Septembre 2004. Cette association est née d'une prise de conscience des franco-haïtiens des problèmes qui existent en Haïti et de ce besoin d'améliorer la vie de nombreux haïtiens.

 

Les travaux et missions de l’association se concentrent plus précisément dans la commune de Ganthier, de la première section de Galette Chambon située dans le département de l’ouest, mais l’association travaille également dans d’autres localités telles que Gonaïves. 

Par ailleurs, chacune des lettres du sigle  sont symboliques et porteuses de sens :

-        A comme Association, car une association est avant tout un groupement de personnes, qui démontre que certains problèmes sont l’affaire de tous.

-        P comme Patrie, pays, ou également Prise de conscience des conditions d’extrême pauvreté dans ce pays.

-        D comme Développement. Ce mot est le maître mot du lancement de notre premier projet. Il a pour ambition de soutenir des actions sociales qui favorisent le développement du domaine de l’éducation et du sanitaire.

-        H comme HAÏTI CHÉRIE, qui fait référence à une chanson folklore très connue « Ayiti cheri pi bèl peyi pasé ou nan pwen », qui signifie littéralement “Haïti chérie, ta beauté est sans égale !”, pour rappeler la première lettre d’Haïti, ce pays qui nous est cher à tous ! 

Les objectifs visés

Agir pour Haïti est une association qui a pour but de promouvoir le développement en Haïti.  

L’association compte aujourd’hui plus de 102 membres.

Les objectifs de l’association sont divers et variés, mais l’ensemble de ces objectifs ont tous pour but de favoriser le progrès de l’archipel.

Ses défis sont les suivants :

1.      Contribuer à la création de centres de santé à Haïti ;

2.      Venir en aide à des structures telles que des orphelinats, crèches, écoles ;

3.      Créer et développer des centres éducatifs (primaire, secondaire, professionnel) ;

4.    Contribuer au réaménagement des canaux d’irrigation, construire des citernes et participer au reboisement dans le périmètre de la Rivière blanche située dans la commune de Ganthier ;

5.      Construire des routes et installer l’électricité dans différentes sections de la commune ;

6.      Acheminer des conteneurs pour aider la population locale

7.      Répondre aux besoins des familles nécessiteuses de France comme d’Haïti.

 

 

 

Ce site vous permettra de : 

  • Connaître notre association, son équipe, ses objectifs, ses engagements et l’avancement des différents projets ;

  • Découvrir les moments forts, les aides apportées aux structures locales (écoles, crèches, orphelinats et autres) en Haïti ;

  • Savoir comment devenir adhérent de l’association Agir pour le Développement d’Haïti pour y venir partager nos convictions et contribuer aux projets ;

  • Contribuer financièrement par vos dons ;

  • Devenir bénévole : pour participer activement à la vie de l’association ; 

  • Nous contacter dans la rubrique message pour y laisser vos remarques, vos éventuelles suggestions et questions sur les différents projets.