Nouvelle de Ganthier


   
 

LE PONT DE BONNETTE  DOIT ENCORE ATTENDRE

 

Haïti: Rien n'est encore fait pour réparer le pont de Bonnette, à Ganthier qui a été complètement endommagé, à l'instar d'autres ponts abîmés voire même détruits recensés à travers le pays après le passage des derniers ouragans et tempêtes .Ce pont représente un danger public, vu son état actuel de délabrement. constatent les usagers de la route internationale qui mènent à Malpasse.

« Alors que rien n'est encore fait pour le réhabiliter, le pont de Bonnette permet pourtant aux autorités et à des propriétaires d'entreprises commerciales des deux pays de gagner de l'argent, indique un riverain qui s'en prend surtout aux responsables faisant allusion, entre autres, à la douane de Malpasse qui rapporte beaucoup à l'Etat haïtien. Nous les invitons une fois de plus à faire le nécessaire dans le plus bref délai pour éviter une catastrophe. »

Avant les dégâts enregistrés dans cette commune récemment le pont de Bonnette, très important dans les relations commerciales entre Haïtiens et Dominicains via Malpasse, avait été fortement endommagé lors des inondations d'octobre 2007.

Depuis, des individus non identifiés ont tenté à plusieurs reprises de couper le pont afin d'attirer, sans doute, l'attention des dirigeants qui, croyaient-ils peut-être, allaient prendre des mesures appropriées une fois le pont coupé. Plus formellement, un sit-in avait même été organisé en avril dernier par un groupe de jeunes du Cercle des Ganthiérois en signe de protestation. « Nous avons organisé ce sit-in en vue d'exiger une intervention urgente des autorités concernées qui affichent un certain laxisme vis-à-vis de ce pont ... », avait dénoncé l'un des initiateurs. Mais l'objectif n'a pas été atteint jusqu'ici.

Récemment, le maire de Ganthier, Ralph Lapointe, avait été accusé dit-on, par ses supérieurs hiérarchiques d'être derrière ces mouvements de revendication. Ce qui n'empêche pas à la mairie, a confié une source digne de foi, de poursuivre les démarches visant à réhabiliter le pont en question.

D'autres situations délicates

Il n'y a pas que ce pont qui constitue actuellement un casse-tête pour la population ganthiéroise. A cause de la montée considérable des eaux du lac Azuei à hauteur de Malpasse, pour des automobilistes voulant se rendre à la frontière haïtiano-dominicaine, notamment au marché de Malpasso, c'est un vrai calvaire depuis bientôt trois semaines.

Par ailleurs, en raison des tronçons de route complètement défoncés dans certaines localités de Ganthier, certains chauffeurs de tap-tap assurant le trajet Croix-des-Bouquets/Ti-Marché Thélier sont contraints de rester chez eux alors que d'autres se voient obligés de changer de parcours. Aucune jonction n'est possible actuellement entre Ti-Source, Jacquet, Lamardelle et Ti-Marché Thélier.

Dans ces localités situées dans la première section de Galette -Chambon, des dizaines de maisons ont été inondées, des jardins ont été dévastés et plusieurs têtes de bétail ont été emportées par les eaux en furie de la rivière Blanche. Aux abois, des pères et mères de famille en appellent au secours et attendent une intervention urgente des autorités municipales et centrales.

 

Source :

Victor Jean Junior